Parcours inspirant : Johanie Gagnon
Vie de studio
L’initiative des parcours inspirants vise à mettre en lumière des membres de nos équipes qui se démarquent par leurs profils variés et leurs expériences uniques.
Un parcours inspirant chez Frima, c’est quoi ?
C’est un cheminement professionnel qui reflète à la fois l’épanouissement personnel, mais également professionnel. Cela peut inclure des évolutions de carrière, une implication ayant eu un impact positif, une cohérence avec les valeurs de l’entreprise, etc.
Nous avons donné la parole à Johanie, lead conceptrice UI, afin qu’elle nous partage ses moments marquants chez Frima. Élue personne incarnant le mieux notre valeur fun, elle se distingue par sa personnalité aussi haute en couleur que sa garde-robe et insuffle une énergie créative aux projets ambitieux sur lesquels elle collabore.
1. Johanie, parle-nous de ton parcours chez Frima.
Lorsque je suis arrivée chez Frima en 2016, j’ai d’abord été embauchée comme conceptrice UI et j’ai débuté sur un projet de jeu mobile avec une équipe de trois concepteurs. Ce n’était pas mon premier emploi dans le domaine, j’avais travaillé dans différents studios comme testeuse et aussi comme conceptrice UI. Grâce à mon expérience, j’ai évolué rapidement dans mon rôle, pour ensuite devenir lead, le poste que j’occupe actuellement.
2. Quel est ton plus beau souvenir chez Frima jusqu’à présent et pourquoi ?
Un de mes très bons souvenirs a été de travailler avec le même client durant 5 ans. Travailler avec cette équipe était un plaisir au quotidien, nous étions soudés et notre synergie était toujours plus grande. De plus, ce projet nous a donné une belle liberté créative, ce qui est vraiment agréable et motivant. Je garde sincèrement un bon souvenir de ces 5 années.
3. Quelle valeur te rejoint le plus chez Frima ?
Par la force des choses, je vais répondre le fun ! C’est une valeur qui me représente bien et, d’ailleurs, lors du gala reconnaissance 2024, j’ai été lauréate comme ambassadrice de cette valeur. Même quand des situations sont difficiles et qu’on rencontre des défis au quotidien sur nos projets, il faut trouver une façon de passer au travers et pour moi la meilleure façon de le faire est de trouver des manières d’en rire et d’avoir du plaisir en équipe. Selon moi, rire au quotidien avec ses collègues apporte une meilleure coopération.
4. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui commence dans le métier ?
J’imagine que c’est un peu comme ça pour tous les métiers, mais d’être capable de prendre du recul sur le travail que tu as fait. Aime ton travail, mais ne tombe pas en amour avec tes idées, car elles vont être appelées à changer. Ne pas hésiter à proposer ses idées et à discuter, mais être prêt également à recevoir des feedbacks et à se faire challenger sans se décourager. Je crois qu’il faut voir ça comme une façon d’améliorer ses compétences en continu. En bref, être ouvert aux apprentissages, c’est vraiment ce qui va faire en sorte qu’on va devenir meilleur dans ce que l’on fait.
5. Quelle a été ta première impression de Frima à ton arrivée ?
Je me souviens déjà qu’à mon entrevue d’embauche, il y a 9 ans, Jean-François (qui est toujours mon directeur aujourd’hui), m’a fait une très bonne impression ! Je sentais que j’avais vraiment une bonne vibe avec lui et je me voyais bien collaborer avec lui au quotidien.
Lors de mon arrivée, j’ai eu un superbe accueil chez Frima ! Très vite, je me suis sentie accueillie par tout le monde et, à travers le temps, j’ai pu voir à quel point bien accueillir nos nouvelles ressources est une force qui continue de s’améliorer. On va dîner avec la personne, on communique beaucoup avec elle et son intégration à l’équipe se fait de façon fluide et efficace. Assez rapidement, des relations d’amitié se créent.
6. À quoi ressemble une journée typique dans ton rôle ?
Dans mon rôle de lead, je débute toujours ma journée en m’assurant que tous les membres de mon équipe directe aient ce dont ils ont besoin et qu’ils n’aient pas de bloquants. Ensuite, on doit souvent participer à des rencontres, faire des évaluations et aider la production à établir un plan pour le projet. À travers ma journée, je dois communiquer régulièrement avec le client pour le tenir au courant des avancées sur le projet, faire des suivis, donner des critiques constructives à mon équipe pour apporter des améliorations, faire du dépannage technique et apporter du soutien dans les tâches quotidiennes. En résumé, mon rôle est d’organiser le travail des concepteurs·trices et le projet de façon générale au niveau UI, UX.
7. Quel est ton jeu vidéo préféré de tous les temps ?
Mon jeu préféré de tous les temps depuis que je suis jeune est Final Fantasy tactics ! Donc, le fait d’avoir eu la chance de travailler sur un jeu de type tactical RPG (Triangle Strategy) avec Square Enix Co., Ltd. était un immense honneur et une grande fierté pour moi. Ce projet m’a vraiment tenu à cœur, car quand j’étais petite et que je voyais des noms qui n’étaient pas japonais dans les crédits, je me disais « wow c’est malade, mais pour vivre ça je devrais aller vivre au Japon », et finalement Frima m’a permis de vivre cela ! C’est pour le moment mon projet préféré de ma carrière !
8. Avec quel autre métier collabores-tu le plus au quotidien ?
C’est ce qui est magnifique lorsqu’on est en UI : on travaille avec tout le monde ! Je travaille tout d’abord étroitement avec les autres leads et les producteurs·trices. Au quotidien, on travaille beaucoup avec les programmeurs·euses, car on prépare du visuel qu’ils devront utiliser. On doit donc leur expliquer ce qu’on veut comme résultat et valider que le bon comportement est atteint. On travaille aussi étroitement avec l’équipe d’assurance qualité, car lorsque je fais implémenter des éléments par les programmeurs, je dois valider avec l’équipe de l’assurance qualité que ça fonctionne bien et également leur demander leur avis, surtout pour le côté UX.
9. Quel a été ton événement ou activité préféré depuis ton arrivée chez Frima et pourquoi ?
Le party de Noël a toujours été mon événement préféré au cours des 9 dernières années! D’ailleurs, depuis les 3 dernières années, Frima s’est surpassé dans l’organisation de soirées mémorables ! Mon party préféré est celui qui s’est déroulé au Capitole, entre autres car c’était le premier party de Noël après la pandémie. Chaque année, c’est une formule différente et il y a toujours un haut taux de participation. J’ai toujours hâte de m’acheter une belle robe pour cette soirée !
Sinon, à plus petite échelle, j’organise habituellement un bingo de la St-Patrick avec le Club Social. C’est l’activité à laquelle il y a le plus de participations chaque année et j’en suis très fière !
Chez Frima, ce sont les gens qui font toute la différence. Que ce soit à travers leurs projets, leur façon d’être ou leur esprit d’équipe, les employés sont au cœur de tout ce que nous créons. Envie d’en savoir plus sur notre culture ? Viens jeter un œil à notre page carrière.
