L’aventure Frima : 20 ans d’audace
Vie de studio
De startup à leader : Christian Daigle retrace le parcours d’une vision devenue réalité
Quand Christian Daigle fonde Frima avec Philippe Bégin et Steve Couture, en 2003, les premiers pas se font tête baissée. Le désir de fonder leur propre entreprise et de créer des jeux qui touchent le plus de gens possible est plus fort que la crainte d’un revers. C’est peut-être mieux ainsi : qui aurait vraiment envie de connaître d’avance tous les défis potentiels à surmonter ? « Il y a une certaine candeur quand on démarre un projet comme ça », dit-il. « La motivation est tellement présente, on fonce, on plonge, et on découvre la réalité des contraintes plus tard. »
Avec enthousiasme, les trois partenaires se lancent dans leur première réalisation : transformer en jeu flash le détective privé d’une série télé, un projet devant aboutir sur le site internet du diffuseur. Petit à petit, ils donnent vie à leur vision.
Le grand coup
Pendant quelques années, les projets s’enchaînent et le rêve prend forme. Par exemple, on fait appel à Frima pour diriger le développement d’un monde virtuel pour Build-A-Bear Workshop, un jeu en ligne qui s’imposera comme l’un des plus gros succès de son histoire. Cependant, un tournant majeur se profile : cinq ans après sa création, Frima fait l’acquisition de Humagade Studio, un spécialiste du jeu pour téléphone cellulaire fondé en 2002. « L’acquisition du studio nous permettait d’élargir notre offre d’affaires en ajoutant l’expertise des téléphones, ce qui est devenu le développement de jeux mobiles que nous connaissons aujourd’hui », raconte-t-il. « Nous connaissions déjà l’équipe. L’occasion s’est développée au fil des discussions. »
L’achat d’un acteur du jeu mobile ouvre de nouvelles portes, mais il pose également un défi de taille : orchestrer une croissance soudaine. Rapidement, Frima passe de 40 à 80 personnes, puis atteint le cap des 200 dans l’année qui suivra la transaction. Progressivement, l’entreprise s’oriente vers le développement de jeux massivement multijoueurs, une décision qui s’avère gagnante. En 2009, elle lance Littlest Pet Shop Online, le plus grand jeu multijoueur produit au Québec alors qu’elle signe en parallèle une première entente avec la multinationale Sony pour livrer des jeux destinés à sa console portable PSP Go.
Au fil des succès, l’ambition grandit. En 2011, Frima fait le pari de se diversifier avec l’acquisition de Studio Virtuel Concept et Volta. Cette nouvelle expansion lui permet de travailler sur le concept art, les effets spéciaux et, un peu plus tard, les jouets connectés. « L’objectif était de pouvoir décliner une propriété intellectuelle sur toutes les plateformes et, éventuellement, développer ses produits dérivés. C’était un projet très ambitieux. »
La culture comme valeur centrale
En 2017, Frima réévalue ses objectifs et décide de se concentrer sur le jeu vidéo. Ce retour aux ambitions premières le mène à ce qu’il est aujourd’hui, une entreprise spécialisée en développement de jeux avec des franchises connues et des partenaires de renom. Ce repositionnement se veut le reflet de sa mission, animée par la recherche d’artisans passionnés qui partagent les valeurs phares du studio. « Dans tout le recentrage qu’on a fait, la culture d’entreprise était extrêmement importante. Pour instaurer un milieu propice à la création, la création d’un environnement sain et sécuritaire est capitale. »
Les effets bénéfiques de cette culture d’entreprise sont multiples. Au-delà de son expertise et de ses partenariats avec les plus grands studios du monde, Frima apporte une attention particulière au choix de ses équipes, forces motrices d’un environnement de travail stimulant où l’impact de chaque personne sur les projets est réel. Cette approche favorise le maintien de noyaux stables, fortement motivés pour contribuer au développement des meilleurs jeux. « On doit évoluer dans un milieu qui soit sain pour tout le monde et favoriser la diversité des gens et des idées », insiste Christian Daigle. « Si on est tous pareils et qu’on pense tous pareil, on va toujours créer la même chose. »
Bâtir sur la force des gens
Grâce à une marque employeur forte et bienveillante, Frima attire aujourd’hui des talents de tous horizons. Cette approche lui permet de concevoir des produits toujours plus innovants et ludiques, qui se démarquent dans une industrie en constante évolution.
